Biographie

C’est en poussant la porte d’un atelier libre des Yvelines, dont elle est originaire, que Nelly découvre peinture, toiles de lin, pinceaux et autres couteaux. Immédiatement, créer devient une nécessité intérieure et la peinture s’impose dans sa vie.

En 2014, elle s’installe en Normandie où elle dispose de son propre atelier et quitte donc l’atelier libre. Peu de temps après, en 2016, elle saisit l’opportunité qui s’offre à elle et expose pour la première fois à Marcilly sur Eure. Elle y est récompensée par le 1er Prix de la Municipalité, ce qui l’encourage à poursuivre.

Ainsi, pendant 4 ans, elle tisse un réseau relationnel au gré des multiples expositions à l'occasion desquelles elle présente son travail. Au cours du temps, elle acquiert de cette façon une certaine connaissance de ce milieu artistique et culturel qu'elle intègre avec enthousiasme. Ce cheminement lui offre l'opportunité d'échanger avec d'autres artistes peintres, sculpteurs ou photographes. En parallèle, elle reçoit des différents publics et de ses pairs nombre de retours et d'impressions ainsi que diverses récompenses qui la confortent dans sa démarche.

 

En 2018, elle rejoint les membres du bureau de l'association Art'Vironnais auprès desquels elle explore un autre pan de cet univers artistique : elle participe activement à la sélection d'artistes pour le salon annuel de Peinture et Sculpture ainsi qu'à la création d'un salon dédié à la Photographie.

En 2019, à la suite de ces nombreuses expositions, Nelly s'oriente alors vers un autre mode de présentation de son travail. En effet, forte de ces expériences, elle explore un nouvel environnement artistique en participant à l'édition 2019 d'Art Shopping au carrousel du Louvre, prenant l'initiative de s'y représenter par elle-même. Ceci lui ouvre les portes d'un nouvel univers, créant différents contacts et opportunités.

C'est ainsi qu'en 2020, la galerie parisienne Thuiller propose à Nelly de l'exposer aux côtés d'autres artistes.

Démarche artistique

Grâce à de nombreuses visites culturelles ainsi qu'à mes diverses participations aux expositions collectives mes recherches s'enrichissent. Ainsi, elles me permettent d'exprimer ma vision contemporaine du monde, suivant une inspiration des milieux urbains et du street art.

En effet, si les matières telles que le métal, le béton ou encore la rouille sont très présentes dans la réflexion et l'élaboration de mes toiles, on retrouve également les murs usés, dont le vécu prend une nouvelle dimension au contact des graffeurs. On retrouve de leur démarche l'appropriation de la matière, de la texture et des volumes. J'utilise également une technique qui leur est associée : le pochoir. Ainsi je compose mes propres motifs, textes et représentations.

Bien que ces inspirations soient très figuratives, mes peintures sont exclusivement abstraites et résultent d’une multitude de techniques. Mon travail témoigne d’une exploration permanente des matières.

Par couches successives et longuement retravaillées, je peins une perception presque tactile de mon environnement. Ce processus donne lieu à la destruction d'une construction stricte et pensée au préalable. Ainsi, chacune des strates s'entremêle aux autres, offrant un aperçu des multiples textures créées, abîmées puis structurées différemment. Le tableau prend alors forme et, par le biais de cet ensemble de matières, textes, textures et couleurs propose ma mémoire d'un éphémère furtif et intime.

En parallèle des matières, mon travail inclut également des mots et autres caractères. De ma formation scolaire à la fois littéraire et philosophique j'ai conservé un certain attachement pour les lettres et les mots. Ceux-ci sont peints tels des collages d'instants immortalisés. Si ces fragments de textes sont vecteurs de pensées souvent introspectives, j’aime penser que l'observateur perçoit le sens du tableau selon ses propres émotions. Ainsi il n'existe pas une seule et unique lecture de la toile.

Récompenses

- ​Médaille de Bronze - Société des Auteurs & Artistes Francophones (2020)

 

- ​Grand Prix du Jury - Salon Artistes Normands de La Saussaye (2019)

- Prix  du Jury  - 17ème Salon Peinture & Sculpture de Bray et Lû (2019)

- Prix du Jury - 11ème Salon d’Art de Gacé (2018)

- 1er Prix du Public - Salon de Printemps des Arts Mantevillois (2018) 

- Prix du Public - 27ème Exposition Peinture & Sculpture d' Epreville en Roumois (2018) 

- 2ème Prix d’Originalité - 28ème Salon Peinture & Sculpture de Saint Rémy sur Avre (2017)

- 1er Prix du Public - Salon de Printemps des Arts Mantevillois (2017)

- 1er Prix de la Municipalité - 32ème Salon artistique de Marcilly s/Eure (2016)

© 2018 by Nelly Signat. Pictures by Léa Signat : all rights reserved

nellysignat.com